Écrits des Forges
 

Catégoriques un deux et trois

de Normand de Bellefeuille

La puissante unité de cette œuvre se marque dans « le chiffre exact de l’émotion » servant à la réinvention de la beauté.

Joseph Bonenfant, président du jury

Une ample et résolue chorégraphie du corps lucide, telle se propose Catégoriques / un deux et trois.

Paul Chamberland, membre du jury

Ce que de Bellefeuille nous répète dans ce livre très fin-de-siècle, c’est-à-dire élégant et moderne, à l’architecture savamment chiffrée, c’est une vérité banale que nous nous empressons toujours d’oublier : « nous sommes si peu préparés à la répétition ».

Ginette Michaud, membre du jury

Catégoriques

« Le prédicat. La famille. La viande parfois.

Mais il y en a aussi de voix, de gestes, de rythmes dont on se dispute la qualité ou de signes alors, sans plus, dont le chiffre secret varie, indiscernable presque à leurs trois ombres emmêlées, Aristote. Kant. Nietzche. Le concept. La boucherie. La phrase parfois ; l’idéologie, mais sans la pesanteur.

C’est plus haut dans le sens, plus haut dans notre « désir du terrible » que s’en élabore bien qu’à peine la figure, que s’en construit, mot à mot, pas à pas, le bruit, plus haut dans le sens, plus haut dans notre « désir du terrible » : l’ironie historique aux prises avec autant de catégories de la pensée, la beauté et ses cortèges, mais aussi le quotidien, l’idiot quotidien. »

84 pages
15,2 X 22,9 cm

ISBN : 2-89046-100-9

Prix Euro : 10,00 €

Prix canadien : 8,00 $


couverture de Catégoriques un deux et trois

ISBN : Écrits des Forges