Description de l'œuvre

 Fakir du feu du poète québécois Mario Cholette. est le sixième livre de cet auteur animateur de poésie, qu'on associe aux revues Exit et Gaz Moutarde.

Fakir du feu est un livre qui explore les thèmes du feu et de la lumière. Renouant avec ces deux archétypes qui traversent depuis longtemps l'imaginaire humain, le poète tente, dans un geste créatif, de traverser la mince couche des apparences qui fait souvent que les êtres, même s'ils baignent dans la lumière, dans le reflet d'un souffle intérieur et brûlant, demeurent immanquablement distants, sombres et sans espoir.

Pour ce poète qui a par le passé passablement exploité le thème de la nuit, cet élan vers la lumière représente une véritable levée d'espoir. D'ailleurs, dans la dernière partie du livre, s'entend un véritable cri d'espoir, une véritable profession de foi envers l'humanité vieillissante.

Il est hors de doute que Fakir de feu est le meilleur livre de Mario Cholette et que ce poète ouvre ainsi une voie inédite à la poésie québécoise contemporaine.

« Tu portes le nom d’une lueur croissante
Par toi je me suis détourné de ma solitude
pour faire de l’or avec mes sombres humeurs
Je vais te surprendre Je serai ton parcours
partagé Les pétales sous la paume de tes pieds
Le tapis volant de tout ce qui te soulève »