Description de l'œuvre

Le temps des pierres est le septième recueil de Mario Cholette, membre du comité de rédaction de la revue Exit et actif dans le milieu de la poésie depuis une vingtaine d’années.

Le temps des pierres propose au lecteur de « mettre une oreille à la fenêtre / Pour pénétrer les secrets de l’extérieur ». C’est une œuvre riche du sens de l’émerveillement que Mario Cholette donne à son narrateur qui, dans le but d’être un témoin à part entière, se fait pierre… et poète. Le thème de la pierre s’y trouve sous plusieurs facettes et il prend toutes sortes de formes : du ciment au grain de sable, du roc au building… Le poète lui donne même pour rôle d’être son double et de se faire témoin.

« J’ai tant cherché le mot qui résumerait le monde », avoue le poète. C’est à partager cette exploration minutieuse qu’il nous invite. Jouant avec bonheur des sens et des formes, ces poèmes veulent remettre en question de façon toute personnelle quelques a priori et faire réfléchir sur l’univers, sur la vie et ses pourquoi, sur l’amour, la souffrance, etc.

Poésie de la surprise, du point de vue novateur, mêlant l’humour et les plus sérieuses questions philosophiques, Le temps des pierres remplit la promesse du poète faite à ses lecteurs.

« Les poèmes ne dorment jamais.
Ils se couchent les yeux ouverts
Sur des rêves accélérés. »