Carol-Ann Belzil-Normand
Autour de « Pussy Ghost »
Dans ce recueil, j’aborde la disparition, l’ombre, la mémoire, le cinéma, le banal, l’érotisation de concepts mathématiques et une forme d’intériorisation de l’univers ou l’impossibilité de tout contenir en quelques mots.
Mon écriture est souvent exprimée de manière très brève, éclectique, parfois fictionnelle et parfois vraie. J’aime explorer l’écriture dans une perspective autofictionnelle qui s’imprègne d’une expérience cinématographique. Je crée des personnages semblables à mes films d’animation auxquels je m’identifie.
Toute œuvre est essentielle.
J’avais envie de valoriser le travail des femmes cinéastes en traduisant une expérience cinématographique par la poésie. J’ai interprété en quelques mots des sensations synesthésiques que j’ai ressenties au regard de films que j’ai choisis. Je m’intéresse à la manière dont tous les sens sont traduits par l’écriture.
J’avais envie de valoriser le travail des femmes cinéastes en traduisant une expérience cinématographique par la poésie. J’ai interprété en quelques mots des sensations synesthésiques que j’ai ressenties au regard de films que j’ai choisis. Je m’intéresse à la manière dont tous les sens sont traduits par l’écriture.
perdre le contrôle
abandonner la mémoire
se soumettre aux boniments d’une époque
être ennuyée des récits sans querelle
postérité factice
allégorie fabriquée
gâcher les attentes sans cesse
et espérer au moins une fois
être citée en note de bas page.
Lors de l’écriture de ce recueil de poésie, j’ai eu beaucoup de difficulté à trouver certaines des œuvres cinématographiques que je mentionne dans mon recueil. En général, les films issus des femmes cinéastes sont malheureusement moins accessibles au grand public. J’ai espoir que ce recueil contribue à une certaine reconnaissance du travail de ces cinéastes.