Claude Beausoleil
Autour de « Impasse des Deux-Anges »
Le présent recueil est situé aux confluents de plusieurs thématiques comme la nuit, la poésie, le cinéma, la musique, la ville de Paris, la nostalgie, les passions, l’histoire et l’instant.
Il s’agit d’un des derniers écrits de Claude Beausoleil avant son triste départ. C’est un grand chant lyrique consacré à plusieurs des essentiels de sa vie et de son écriture poétique.
C’est un livre synthétique de l’art poétique et des motifs d’écriture de ce poète indispensable, notamment membre de l’Académie Mallarmé et de la société Oscar Wilde et lauréat du Prix Heredia de l’Académie française.
De nombreux séjours à Paris sont à la source de ce vaste poème, mais surtout cette Impasse des Deux-Anges, lieu mystérieux de la ville lumière, sujet d’un film classique et, surtout, prétexte à de multiples méditations sur tout ce qui a pris place et prend vie en ce lieu de croisements hier et aujourd’hui.
Quel poète est venu en secret
prendre l’air cette nuit
pour retourner les signes
d’une intime survie
Vers la fin de sa vie, Claude a passé toute une journée à relire et à corriger, à esquisser quelques variantes dont la fin de l’ouvrage : Pour aller où / demandent / deux anges à la nuit, au lieu de : Vous allez où ?