Claude Beausoleil

Autour de « Impasse des Deux-Anges »

1. Quels sont les principaux thèmes au cœur de ce recueil ?

Le présent recueil est situé aux confluents de plusieurs thématiques comme la nuit, la poésie, le cinéma, la musique, la ville de Paris, la nostalgie, les passions, l’histoire et l’instant.

2. Quelles sont les particularités de ce recueil ?

Il s’agit d’un des derniers écrits de Claude Beausoleil avant son triste départ. C’est un grand chant lyrique consacré à plusieurs des essentiels de sa vie et de son écriture poétique.

3. En quoi ce livre est-il essentiel ?

C’est un livre synthétique de l’art poétique et des motifs d’écriture de ce poète indispensable, notamment membre de l’Académie Mallarmé et de la société Oscar Wilde et lauréat du Prix Heredia de l’Académie française.

4. Qu’est-ce qui a inspiré l’écriture des poèmes ?

De nombreux séjours à Paris sont à la source de ce vaste poème, mais surtout cette Impasse des Deux-Anges, lieu mystérieux de la ville lumière, sujet d’un film classique et, surtout, prétexte à de multiples méditations sur tout ce qui a pris place et prend vie en ce lieu de croisements hier et aujourd’hui.

5. Suggérez-nous un extrait illustrant l’une ou l’autre des réponses.

Quel poète est venu en secret
prendre l’air cette nuit
pour retourner les signes
d’une intime survie

6. Contez-nous une anecdote concernant l’écriture de votre recueil.

Vers la fin de sa vie, Claude a passé toute une journée à relire et à corriger, à esquisser quelques variantes dont la fin de l’ouvrage : Pour aller où / demandent / deux anges à la nuit, au lieu de : Vous allez où ?

Logo

992-A, rue Royale
Trois-Rivières (Québec)
G9A 4H9
Canada

819 840-8492
ecritsdesforges@gmail.com

INSCRIPTION
À NOTRE INFOLETTRE


Un atelier c’est un alambic,

on ajoute, on retranche, et puis
on écoute cela germer et éclore
                       — Gatien Lapointe

La maison bénéficie du soutien du Conseil des Arts du Canada, de la Société de Développement des Entreprises Culturelles du Québec et du Programme d’Aide au Développement de l’Édition du ministère du patrimoine canadien. Avec la participation du Gouvernement du Canada.