Stéphane Despatie
Autour de « Paroles biologiques »
« Selon moi, les principaux thèmes de Paroles biologiques sont l’engagement, les pertes et les gains qui viennent avec les différents visages de l’engagement, la filiation, les ruptures, la maladie, la dépendance, la perte de l’équilibre, de la raison, la tentation de la mort, les territoires, les fossés de la vie, la reconstruction de l’être. »
« Une sorte de violence, comme la violence de la maladie ou de la dépendance, côtoie une profonde tendresse. Ici, la famille, par exemple, fait ressortir des sentiments apparemment très opposés; on tente de regarder les choses en face sous un éclairage trop puissant pour cacher les défauts. Disons que ce n’est pas un livre réconfortant, mais quelque chose de doux, d’apaisé à défaut d’apaisant, s’y retrouve. »
« Il ne l’est pas du tout, et c’est peut-être ça la beauté de la chose. Mais il a été essentiel pour moi de l’écrire. »
« Un matin, je me suis rendu compte que je n’avais plus le choix d’écrire là où ça fait mal. J’ai ressenti le besoin de faire l’exercice de partir de ce que je ne trouvais pas beau à dire, de dire sur papier ce que j’essayais de cacher dans la vie. »