Skip to main content

Nancy R. Lange

Nancy R. Lange
Luc Vallières photographe

Nancy R Lange est poète, traductrice et artiste multidisciplinaire de réputation internationale et elle a présenté son travail sur scène à travers le monde. Autrice de livres publiés au Québec, au Mexique et au Japon, de deux CD, et de projets numériques intégrant la littérature, elle est aussi la fondatrice et la directrice littéraire de la revue littéraire Femmes de parole, distribuée au Canada et en Europe et la présidente-fondatrice et directrice artistique du regroupement RAPPEL: Parole-Création, qui offre une programmation à travers le Québec et à l’étranger.


Le parcours artistique de Nancy R Lange se démarque par sa polyvalence, son ancrage dans la communauté et son inclusivité. Elle a été lauréate du Grand Prix littéraire de la Ville de Saint-Jérôme et finaliste pour le prix Artiste de l’année de Conseil des Arts et lettre du Québec-Laval en 2020 et en 2022. Elle a collaboré avec des artistes des arts visuels, de la danse, et de la musique, et ses oeuvres font partie de l’espace public et de collections permanentes de musées au Canada et aux Etats-Unis. Préoccupée par l’environnement, par différents enjeux sociaux et par le droit de parole pour tous, elle travaille avec les écoles, souvent avec des classes d’accueil, et a dirigé de nombreux projets collectifs, et a créé le festival Gens de Parole ainsi que plusieurs événements favorisant la prise de parole collective. 


Ses livres publiés aux Écrits des Forges sont Annabahébec (1995), Femelle faucon (1999), Reviens chanter Rossignol (2008), Au seuil du Bleu (2010), Halcon Hembra (2012), Elle est un parc abandonné (2014) et Par la fenêtre (2019).