Zachary Richard
Francophone militant, écologiste engagé, et poète, Zachary Richard est surtout connu comme chanteur, auteur et compositeur. Avec 20 albums, dont plusieurs disques « d’or » et « platine » sa carrière musicale est internationale.
En 1996, Zachary Richard fonde Action Cadienne, organisme bénévole dédié à la promotion de la langue française et de la culture cadienne en Louisiane. En mars 1997, il est décoré officier de l’Ordre des Arts et Lettres de la République Française. Cette même année, il est initié à l’Ordre des Francophones d’Amérique par le gouvernement du Québec. En 2000, il est décoré Chevalier de l’Ordre de la Pléiade. Au fil des années Zachary Richard reçoit quatre doctorats honoris causa: l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick), l’Université de Louisiane à Lafayette, l’Université de Sainte Anne (Nouvelle-Écosse) et l’Université d’Ottawa. Activiste engagé, Zachary Richard fonde Solidarité Louisiane pour venir en aide aux musiciens de la Louisiane affectés par les ouragans de 2005. En 2009, il reçoit l’Ordre du Canada. Suite à la marée noire de 2010, il fonde Gulf Aid Acadiana pour aider à la restauration du littoral louisianais et des communautés qui y vivent. Le Cercle Richelieu Senghor lui décerne son Prix Richelieu Senghor lors d’une cérémonie au Senat de France en 2013. En 2015, Zachary Richard est nommé Humanist of the Year par le Louisiana Endowment of the Arts. L’année suivante il est décerné Officier des Palmes Académiques de la République Francaise, et promu Commandeur de l’Ordre des Arts et Lettres.
Zachary Richard est producteur, compositeur et narrateur de plusieurs documentaires télévisés. En 2000 Against the Tide, the story of the Cajun people of Louisiana obtient le prix Best Historical Documentary décerné par le NETA (USA) en 2000. La version française, Contre vents, contre marées, reçoit le Prix Historia décerné par L’insitut d’Histoire de l’Amérique Française en 2003. D’autres documentaires suivront, Coeurs Batailleurs, une série de 26 épisodes qui traite de la diaspora acadienne, et Migrations qui traite de la migration aviaire en Amérique du Nord. Migrations reçoit le Liriot d’Or (premier prix) au Festival International du Film Ornithologique en France en 2008. Plus récemment, Zachary a participé au tournage de Kouchibouguac, documentaire qui traite du bouleversement social pendant l’expropriation de 250 familles acadiennes pour la création d’un parc canadien en 1978. En 2016, dans le documentaire télévisé Cœur Batailleur, Zachary Richard explore la persistance d’identité acadienne en Louisiane à travers son expérience personnelle. En 2017, la télévision public Louisianaise (LPB) diffuse Attakapas, the Cajun Story, un concert multimédia qui raconte l’histoire des Acadiens de Louisiane en chanson.