Skip to main content

Germaine Beaulieu

Autour de « Empreintes »

1. Quels sont les principaux thèmes au cœur de ce recueil?

Empreintes, inscrit une prise de parole/position dans une société en perte d’humanité, d’âme et de démocratie. Naître devient une aventure risquée sur une planète où s’effrite l’osmose du vivant.

Empreintes s’inspire d’un réel souvent occulté  par  toutes sortes d’artifices qui distraient et anesthésient.

2. En quoi ce livre est-il essentiel?

Ce recueil, ne laisse personne indifférent et porte un regard d’une grande lucidité sur le monde actuel. Directe, affirmative, cette poésie ouvre des parenthèses et favorise une réflexion en profondeur.

3. Suggérez-nous un extrait illustrant l’une ou l’autre de vos réponses.

                             voix et cris résonnent

                             percutent les tempes

                             coups de poing sur la liberté

manuscrits brûlés

comme une criminelle

la poésie abattue

4. Contez-nous une anecdote concernant l’écriture de votre recueil.

Lors du congrès du PEN international dans la ville de Québec en 2015, j’ai entendu des histoires troublantes racontées par des écrivaines et écrivains venus de pays où la liberté d’expression n’existe pas.  Personne ne parlait la même langue, pourtant nous avons tous compris le dialecte de la souffrance et de l’oppression.

Devant un tel discours, les mots envahissaient toutes les cellules de mon corps. Dans mes yeux, des larmes, je peinais à respirer. À l’écoute de cette parole condamnée, je me devais d’écrire en solidarité avec l’ensemble des écrivaines et écrivains privés.es de libre expression.