France Boucher

Autour de « Douce délinquance »

1. Quels sont les principaux thèmes au cœur de ce recueil ?

Douce délinquance offre un choix de poèmes organisés selon quatre thèmes chers aux adolescents et aux jeunes adultes : l’amour, les alliés, la résistance, la technologie. Chacun d’eux est présenté et expliqué au début de chaque section de l’anthologie, ce qui permet d’orienter et d’éclairer la lecture des poèmes qui suivent.

2. Quelles sont les particularités de votre recueil ?

Douce délinquance est une anthologie thématique offrant 60 poèmes écrits par autant de poètes des Écrits des Forges. Cette anthologie s’adresse aux étudiants du secondaire, du collégial et à toutes les personnes qui souhaitent découvrir la poésie. On y trouve un choix de poèmes d’une grande diversité (fond et forme) et d’une très bonne lisibilité. De plus, la photo d’une œuvre d’art public illustre chacune des sections, afin de disposer à une lecture plus esthétique.

3. En quoi ce livre est-il essentiel ?

Douce délinquance, soixante poèmes pour jeunes et vieux rebelles est un livre essentiel pour accéder à de nouvelles dimensions du signifié, de la vie et de la beauté. Les poèmes choisis initient les adolescents et les jeunes adultes à d’autres manières d’utiliser le langage et les amènent à voir le monde autrement.

4. Qu’est-ce qui a inspiré l’écriture des poèmes ?

L’importance à nos yeux de transmettre la parole de différentes générations de poètes nous a fortement inspirées dès le départ de Douce Délinquance. Puis, l’urgence de nourrir l’intérêt de la poésie auprès des générations montantes, adolescents et jeunes adultes, nous a animées tout au long de sa construction.

5. Suggérez-nous un extrait illustrant l’une ou l’autre de vos réponses.

« je communique malgré moi

avec des êtres de plus en plus tenaces

leur œil rougeaud
le jour
me guette à chaque instant

la nuit
ils dévorent mes rêves

leur assiduité troue le silence »

France Boucher

6. Contez-nous une anecdote concernant l’écriture de votre recueil.

Anecdote ou heureuse coïncidence : occasionnellement, lors de nos échanges sur le résultat des lectures faites de part et d’autre, ma co-auteure et moi constations qu’on avait retenu les mêmes titres ou les mêmes poèmes pour illustrer l’un ou l’autre des thèmes.

Logo

992-A, rue Royale
Trois-Rivières (Québec)
G9A 4H9
Canada

819 840-8492
ecritsdesforges@gmail.com

INSCRIPTION
À NOTRE INFOLETTRE


Un atelier c’est un alambic,

on ajoute, on retranche, et puis
on écoute cela germer et éclore
                       — Gatien Lapointe

La maison bénéficie du soutien du Conseil des Arts du Canada, de la Société de Développement des Entreprises Culturelles du Québec et du Programme d’Aide au Développement de l’Édition du ministère du patrimoine canadien. Avec la participation du Gouvernement du Canada.