Derrière la nuit explore les thèmes de la perte et du deuil. Parallèlement à cette réalité, l’autrice se rapproche de l’ultime finalité de l’être humain et s’ensuit une réflexion profonde sur l’existence et son devenir.
La poésie porte vive la conscience du réel et permet de transgresser la matière pour en faire une œuvre plutôt que de rester sous le joug du chagrin dominé par la tristesse et l’impuissance.
Ce recueil établit une complicité entre l’autrice et les personnes ayant vécu l’expérience de la perte. La rupture amoureuse se rapproche parfois de la mort par l’intensité des émotions ressenties. Dans les deux cas, une solitude et une peine immense s’installent. La poésie métamorphose et permet d’aller au-delà du vide.
La perte récente de trois frères et autres personnes aimées crée l’urgence de trouver un sens à sa propre finitude.
« Je n’ai jamais touché la beauté
Je l’effleure
Du sacré mon ignorance
À l’aube des morts
Par le ventre j’écris »
Mon recueil était terminé, soudain un autre frère, mon parrain, meurt d’un cancer. J’ai ajouté un chapitre dédié à ce frère, Élie.
992-A, rue Royale
Trois-Rivières (Québec)
G9A 4H9
Canada
819 840-8492
ecritsdesforges@gmail.com
Un atelier c’est un alambic,
on ajoute, on retranche, et puis
on écoute cela germer et éclore
— Gatien Lapointe
La maison bénéficie du soutien du Conseil des Arts du Canada, de la Société de Développement des Entreprises Culturelles du Québec et du Programme d’Aide au Développement de l’Édition du ministère du patrimoine canadien. Avec la participation du Gouvernement du Canada.