Mélanie Béliveau

Autour de « Dans le ventre du vent »

1. Quels sont les principaux thèmes au cœur de ce recueil ?

Les principaux thèmes au cœur de ce recueil tourbillonnent autour de la naissance, de la mort, de l’amour. La souffrance, une souffrance féminine mais tout à la fois universelle.

2. Quelles sont les particularités de votre recueil ?

Le recueil est en gestation depuis que je suis adolescente. Je l’ai sculpté et retravaillé au fil des ans et fignolé sous la supervision bienveillante de mon ami  Michel Pleau, que j’ai connu au FIPTR il y a quelques années. Après la naissance de mon quatrième enfant, j’ai lancé une bouteille à la mer; j’ai décidé que le moment était venu de le partager.

3. En quoi ce livre est-il essentiel ?

Essentiel? Oui! C’est mon tout premier recueil. Essentiel, pour voir le beau à travers les tempêtes, le sensible à travers l’épreuve. Les années 2018 à 2020 ont été riches en petits et grands raz-de-marée. Un second recueil est d’ailleurs en préparation. Eh oui!

4. Qu’est-ce qui a inspiré l’écriture des poèmes ?

Émile Nelligan, Charles Baudelaire, Saint-Denys Garneau et surtout Marie Uguay, un gros coup de cœur! Également, de façon plus contemporaine,  mon ami feu Robert Mailhot Jr et bien d’autres comme Ingrid Valencia, Ouanessa Younsi et Mathieu K. Blais, et j’en passe. Au-delà de ce paysage littéraire, et même en amont devrais-je plutôt dire, il y a tout mon vécu en tant que femme, ma carrière de médecin accoucheur… Mes tempêtes. Mon amoureux. Mes quatre enfants!

5. Suggérez-nous un extrait illustrant l’une ou l’autre de vos réponses.

je vous parlerai de vous
comme si c’était de moi
d’ailleurs ou d’ici
vous êtes comme moi
une trop longue incubation
un poisson
à la surface
qui calcule sa quête d’oxygène

6. Contez-nous une anecdote concernant l’écriture de votre recueil.

Certains de mes vers sont mot à mot sortis de la bouche de mon fils Henri, qui n’a aujourd’hui tout de même que 5 ans et demi! 

Logo

992-A, rue Royale
Trois-Rivières (Québec)
G9A 4H9
Canada

819 840-8492
ecritsdesforges@gmail.com

INSCRIPTION
À NOTRE INFOLETTRE


Un atelier c’est un alambic,

on ajoute, on retranche, et puis
on écoute cela germer et éclore
                       — Gatien Lapointe

La maison bénéficie du soutien du Conseil des Arts du Canada, de la Société de Développement des Entreprises Culturelles du Québec et du Programme d’Aide au Développement de l’Édition du ministère du patrimoine canadien. Avec la participation du Gouvernement du Canada.