Mélanie Béliveau
Autour de « Dans le ventre du vent »
Les principaux thèmes au cœur de ce recueil tourbillonnent autour de la naissance, de la mort, de l’amour. La souffrance, une souffrance féminine mais tout à la fois universelle.
Le recueil est en gestation depuis que je suis adolescente. Je l’ai sculpté et retravaillé au fil des ans et fignolé sous la supervision bienveillante de mon ami Michel Pleau, que j’ai connu au FIPTR il y a quelques années. Après la naissance de mon quatrième enfant, j’ai lancé une bouteille à la mer; j’ai décidé que le moment était venu de le partager.
Essentiel? Oui! C’est mon tout premier recueil. Essentiel, pour voir le beau à travers les tempêtes, le sensible à travers l’épreuve. Les années 2018 à 2020 ont été riches en petits et grands raz-de-marée. Un second recueil est d’ailleurs en préparation. Eh oui!
Émile Nelligan, Charles Baudelaire, Saint-Denys Garneau et surtout Marie Uguay, un gros coup de cœur! Également, de façon plus contemporaine, mon ami feu Robert Mailhot Jr et bien d’autres comme Ingrid Valencia, Ouanessa Younsi et Mathieu K. Blais, et j’en passe. Au-delà de ce paysage littéraire, et même en amont devrais-je plutôt dire, il y a tout mon vécu en tant que femme, ma carrière de médecin accoucheur… Mes tempêtes. Mon amoureux. Mes quatre enfants!
je vous parlerai de vous
comme si c’était de moi
d’ailleurs ou d’ici
vous êtes comme moi
une trop longue incubation
un poisson
à la surface
qui calcule sa quête d’oxygène
Certains de mes vers sont mot à mot sortis de la bouche de mon fils Henri, qui n’a aujourd’hui tout de même que 5 ans et demi!